Actualité

Exposition et Table ronde | 25 février 2025 | Schweizerische Osteuropabibliothek

Trois longues et courtes années : Perspectives artistiques sur trois ans de guerre en Ukraine

Trois ans se sont passés depuis l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe - une longue période si on la mesure au désastre que la guerre a causé dans les régions touchées par les combats, au nombre de vies humaines et aux infrastructures détruites. Mais trois ans, c'est aussi une période courte pour tous ceux qui ont tourné le dos à leur pays, du moins temporairement, et qui ont tenté de s'installer dans un nouvel endroit en Europe et de se construire une nouvelle existence - par exemple en Suisse. La table ronde et l'exposition avec les illustrations de Florence Fausch des histoires d'Ukrainiennes vivant en Suisse depuis 2022 doivent être une réflexion critique sur ce que trois ans de guerre en Ukraine signifient pour les gens - aussi bien pour ceux qui sont restés dans le pays que pour ceux qui ont fait le chemin vers l'Europe.

 

Table ronde et discussion

Teilnehmerinnen:

Florence Fausch (Künstlerin und Studentin, Bern)
Anastasiia Zaria (Marketing Manager, Kharkiv/Basel)
Svitlana Prokopchuk (Journalistin, Rivne/Burgdorf)
Cécile Druey (Moderation, Universität Bern, Historisches Institut)

Organisiert durch:


Universität Bern, Osteuropastudien OES
Schweizerische Osteuropabibliothek
Ost|Est, Osteuropanetzwerk Bern-Fribourg

Datum:


Dienstag 25. Februar 2025
18.15 Uhr

Ort:


UB Bern
Schweizerische Osteuropabibliothek SOB Hallerstrasse 6, 3012 Bern

 

Flyer (PDF, 1.2 MB)

150 ans de Anna Tumarkin - première professeure et pionnière | 17 février 2025 | Université de Berne

"Que veut la femme ?" - Étudier !

Alors qu'à Berne, les femmes pouvaient étudier depuis 1874, ailleurs, on débattait encore 20 ans plus tard de la question « Que veut la femme - étudier ou avoir des enfants »?

 

Le 17 février 2025, l'Université de Berne fête le 150e anniversaire de Anna Tumarkin, la première femme professeur à Berne et même dans toute l'Europe, avec des conférences, une table ronde et une exposition. La conseillère fédérale Viola Amherd et d'autres femmes de renommée dans le dans les domaines de la politique, de la science et de la culture se souviendront de l'action de Tumarkin en tant que pionnière pour les femmes dans le domaine scientifique et discuteront des impulsions données par cette pionnière pour une société ouverte et juste.

À l'occasion de cette célébration de la première femme professeur de l'Europe, Anna Tumarkin, une exposition sur les pionnières des études féminines est présentée près du bâtiment principal de l'Université de Berne. L'exposition a été conçue et élaborée par Prof. Dr. Julia Richers et Dr. habil. Carmen Scheide, en collaboration avec des étudiant-e-s en histoire et en Études de l'Europe orientale Berne-Fribourg.

Pour plus d'informations, consultez la page des festivités ou les microsites des différents panneaux de l'exposition.

 

Hongrois I (digital) | Université de Bâle

Bildquelle: Fortepan, Nr. 139054, Szalay Zoltán

Cours de langue en Hongrois I en ligne

Un cours de hongrois sera à nouveau proposé à l'Université de Bâle au semestre de printemps 2025. Il s'agit de la prmière partie du cours de langue. Ce cours s'adresse aux étudiant-e-s qui commencent à apprendre l'hogrois. Vous trouverez plus d'informations dans la liste des cours de l'Université de Bâle. Le lien direct est ci-dessous.

Yiddish II (en présence) | Université de Bâle

Cours de langue en Yiddish SP25

L'Université de Bâle offre le cours de langue en Yiddish II au semestre de printemps 2025. Le cours est pour étudiant-e-s qui ont suivi le cours de Yiddish I. Même si les cours ont lieu à l'Université de Bâle la participation est possible seulement en présence. Vous trouverez plus d'informations dans la liste des cours de l'Université de Bâle. Les liens direct sont ci-dessous.

We stand with Ukraine.

Vous trouverez ci-dessous les traductions en anglais, en ukrainien et en russe de l'avis publié sur la page d'accueil. / Below you will find the English, Ukrainian and Russian translations of the statement on the home page.

The Swiss Academic Association of Russian and East European Studies strongly condemns Russia’s military assault on Ukraine and President Putin’s use of historical distortions and cynical lies to justify Russia’s attack on Ukrainian sovereignty. We call on the Swiss government to do everything in its power to stop this Russian aggression against its neighboring country. We stand with all the people of Ukraine and Russia who oppose this war.

Швейцарське Академічне Товариство Східноєвропейських Студій рішуче засуджує військовий напад на Україну, викривлення історії президентом Путіним і його цинічну брехню, щоб виправдати атаку Росії на суверенітет України. Ми закликаємо уряд Швейцарії зробити все можливе, щоб зупинити російську агресію проти сусідньої країни. Ми солідарні з усіма мешканцями України та Росії, які виступають проти цієї війни.

Швейцарское Академическое Общество по Изучению Восточной Европы решительно осуждает военное нападение России на Украину, а также использование президентом Путиным искажения истории и циничной лжи для оправдания нападения России на суверенитет Украины. Мы призываем правительство Швейцарии принять всевозможные меры, чтобы остановить Российскую агрессию против соседней страны. Мы солидарны со всеми жителями Украины и России, которые выступают против этой войны.

Schweizerische Osteuropabibliothek (SOB)

Heures d’ouverture

La Schweizerische Osteuropabibliothek est fermée du mardi 24 décembre 2024 au jeudi 2 janvier 2025. Entre le 3 et le 10 janvier 2025, la bibliothèque sera ouverte de 9h00 à 14h00 ; ensuite, les heures d'ouverture habituelles seront appliquées : du mardi au vendredi, de 9h00 à 17h00.